top of page

QU'EST-CE QUE la PSYCHOGENEALOGIE ?


La psychogénéalogie est une pratique développée dans les années 1970 par Anne Ancelin Schützenberger , psychothérapeute selon laquelle les événements, les traumatismes, les secrets
et les conflits vécus par les ascendants d'un individu conditionnent ses faiblesses constitutionnelles, ses troubles psychologiques, ses maladies, voire ses comportements étranges ou inexplicables.
 
En France, la pédiatre et psychanalyste Françoise Dolto rejoint cette théorie dans les années 1970, suggérant que les enfants héritent des troubles non résolus de leurs parents, ainsi que de leurs dettes inconscientes à l'égard des générations précédentes.

 
UN PROCESSUS RECONNU SCIENTIFIQUEMENT AU TRAVERS DE L’EPIGENETIQUE

En 2015, une étude menée par des chercheurs de New York et du Max Planck Institute of Psychiatry (en) démontre pour la première fois qu'un traumatisme parental pré-conception peut être transmis aux enfants via des altérations épigénétiques. Ainsi, une épreuve vécue par une personne va transformer l’expression de ses gênes.
Cette transmission des épreuves d’une génération à l’autre se poursuit tant que la blessure n’a pas été guérie et c’est l’enfant le plus à même de guérir la blessure qui en hérite (Article dans Rencontre en 2021- Natacha CALESTREME, journaliste, réalisatrice et écrivaine)

  
CE QUE LA PSYCHO-GENEALOGIE NOUS PERMET DE FAIRE :

•  Prendre conscience de notre histoire
•  Identifier les répétitions de notre vie, en lien avec les événements vécus dans les générations
     passées
•  Nous libérer des influences héréditaires et des croyances qui ont un impact limitant sur notre
    comportement
•  Mettre en lumière nos propres comportements et repérer ceux qui sont issus de notre famille
•  Développer nos talents et devenir enfin nous-mêmes
•  Ré-établir des liens familiaux interrompus


COMMENT PROCEDER ?

Le consultant aura un travail préalable à faire pour recueillir tous les éléments nécessaires à la reconstruction de l’histoire de sa famille, sur au moins trois générations : dates de naissance et de décès, noms, prénoms et surnoms, professions, relations dans la famille, maladies, expériences traumatisantes.
A travers une analyse approfondie de chacun des membres de sa famille et sur plusieurs générations, le psycho-généalogiste va permettre au consultant d´établir des résonances et des liens entre son vécu et son passé ancestral, de repérer ce qui a pu se transmettre d'une génération à l'autre et de s'en libérer.
 
Le psycho-généalogiste utilise plusieurs outils comme le génosociogramme, le roman familial, la symbolique du prénom ou le syndrôme d'anniversaire.


DEROULEMENT D'UNE SEANCE :

La première consultation dure environ 1h00 à 1h30. Elle permet de recueillir les informations sur l’histoire du patient.
Au cours des consultations suivantes d’une durée d’une heure, le psycho-généalogiste  guidera le consultant dans la construction de son génogramme (schéma de son arbre généalogique)
Il faut compter, selon les cas, entre 5 et 8 séances. Entre chaque séance, le thérapeute pourra lui demander quelques recherches complémentaires.

Sphychogenealogie
bottom of page